Rendre les lieux publics autoroutiers visiblement accessibles aux personnes handicapées
En 1981, l’équipe de Delta 7 reçoit la visite d’un tétraplégique (membre de l’association Vivre Debout) qui lui pose le problème de l’accès aux lieux publics qui jalonnent les autoroutes françaises : toilettes, restaurants, stations service, etc.
– La plupart du temps, ce jeune homme – qui parvient sans problème majeur à plier son fauteuil roulant, à le glisser (avec une aide de passage) dans sa voiture, et à conduire son véhicule automobile spécialement équipé – ne peut pas y pénétrer.
La réponse
- Le jeune tétraplégique propose à Delta 7 de prendre l’initiative d’en faire l’inventaire complet et d’en négocier les aménagements. Il précise qu’aucune personne valide, envoyée en mission sur les autoroutes, ne se rendra compte de toutes les embûches qui se dressent devant une personne en fauteuil roulant.
L’action
Delta 7 offre au jeune homme de recruter des amis handicapés qui parcourront chacune un trajet déterminé. Ils dresseront un état des lieux minutieux : nature des endroits, localisation exacte, difficultés pratiques d’accès, aménagements éventuels, etc., permettant l’établissement d’un rapport exhaustif détaillé. Delta 7 se charge des démarches officielles et prend en charge les vacations et les frais.
Commentaires récents