Elle fonctionne avec simplicité grâce à une astuce technique et un réseau convergent de bonnes volontés.
Chez la personne âgée, on place un appareil téléphonique classique et un signal d’alarme électronique. La communication déclenchée par simple pression du doigt sur le signal fait passer l’appel téléphonique en priorité vers un centre d’écoute. Suivant les régions, le centre d’alerte est basé dans une maison de retraite, un hôpital, un central de sapeurs pompiers, le SAMU, la gendarmerie, etc.
La personne porte le signal d’alarme (qui sera de plus en plus miniaturisé et bientôt dépourvu de fil) sur elle ou en pendentif, comme une montre-bracelet ou une broche, avec un rayon d’action couvrant tout son appartement ou sa maison.
Lancée en 1975, cette innovation est expérimentée dans 70 localités (6 000 personnes déjà raccordées) en octobre 1977, lorsque le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing annonce à Lyon que l’Etat va prendre le relais de Delta 7 et généraliser la télé-alarme. Dans la pratique, ce sont des collectivités locales (municipalités et conseils généraux), des associations spécialisées dans l’aide » au 3ème âge » et des prestataires de services qui prendront la relève.
Delta 7 Allemagne fédérale lance des premiers centres Deltaphon dans la région de Düsseldorf.
Commentaires récents