Former des bénévoles à l’écoute de personnes fragilisées et constituer des binômes accompagnant / accompagné
Mille fois nous avons tous entendu la question : » que puis-je faire pour aider (moralement) quelqu’un autrement que par l’envoi d’un chèque à une association et indépendamment des tâches bénévoles matérielles que je peux accomplir ? » Mille fois nous avons tous entendu quelqu’un se plaindre de son isolement, de son découragement, des difficultés graves auxquelles il est alors confronté. Et mille fois nous avons éludé la réponse et bafouillé quant à l’attitude à adopter : la fragilité de l’autre nous met généralement mal à l’aise, nous avons tendance à consoler, nier, juger, interroger … alors que notre interlocuteur se trouve peut-être dans une bulle de souffrance.
Depuis longtemps déjà, Gilbert se demandait comment croiser utilement ces deux constats : * des gens voudraient apporter une aide relationnelle à quelqu’un … * et d’autres aimeraient bénéficier d’une écoute et d’une présence …
La réponse
Lors d’un voyage au Canada, de passage dans un hôpital avec Jean-Claude et Raymonde Ricourt, Gilbert pressent une réponse possible lorsqu’on lui montre un visiteur qui vient régulièrement écouter un malade qu’il ne connaissait pas avant son hospitalisation.
Il imagine que des volontaires, disposant d’un peu de temps, pourraient chacun nouer une relation individualisée avec quelqu’un désireux de parler de sa situation de détresse.
Jean-Claude, familier de la pensée de Carl Rogers, pense judicieusement qu’une formation à l’écoute empathique serait un préalable nécessaire à l’établissement d’une aide relationnelle.
L’action
En 1987, Gilbert fonde – avec le concours de Jean-Claude et Raymonde Ricourt – l’association Astrée qui invente une nouvelle forme d’entraide sociale fondée sur une écoute bienveillante, respectueuse, compréhensive. L’action d’Astrée est double : aider des bénévoles à aider une personne en détresse, en leur offrant gratuitement une formation à l’écoute ; aider des personnes en difficulté, en constituant des binômes écoutant-écouté qui perdurent le temps qu’il faut, sous l’œil expert et attentif d’un collaborateur permanent.
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