Go to the top

Catamaran
 pour jeunes accidentés  

admin / Delta 7, Initiatives sociales /
Catamaran
 pour jeunes accidentés  

catamaranLa situation

Atteint d’un cancer, le navigateur Gilles Gahinet prend contact avec (la Fondation) Delta 7, soulignant que la réadaptation fonctionnelle de jeunes sportifs gravement accidentés est généralement longue et douloureuse.

La réponse et l’action

La Tribune de Genève, dans son édition du 23 novembre 1984, titre :
Dessiné par le navigateur français Gahinet
Un catamaran pour handicapés
 » Navigateur célèbre et grand architecte naval, Gilles Gahinet, récemment décédé à l’âge de 37 ans, avait souhaité plus d’une fois que, comme d’autres, les handicapés puissent vivre librement les joies de la mer et du vent. Ce souhait se réalisa quand l’architecte se mit en tête de dessiner et de prévoir la réalisation d’un catamaran où les handicapés se déplaceraient sans fauteuil et pourraient manœuvrer facilement sans contrainte, sans réserve.
Ce catamaran est en construction à La Trinité-sur-Mer. Gilles Gahinet avait mis la dernière main aux plans, quelques jours avant sa mort, une équipe médicale d’un centre de rééducation pour handicapés ayant d’ailleurs collaboré à ce projet. La mise à l’eau est prévue début décembre et, presque aussitôt, commenceront trois mois d’essais en mer supervisés par trois spécialistes ayant offert spontanément leur concours pour mieux mettre en main de ses premiers utilisateurs le voilier humanitaire.
Quatre-vingt-trois mètres carrés de voilure, 10,70 m de long, 7 m de large, le catamaran de l’espoir sera un véritable coursier à équipage mixte (trois handicapés, trois valides). Il pourra s’aligner dans certaines épreuves connues au palmarès.
Quelques 70 000 donateurs, groupés au sein de l’association Delta 7, ont permis cette construction.
L’animatrice (du projet) est Thérèse Lemoine qui sera bientôt marraine du voilier. Professeur de gymnastique dans un centre de rééducation fonctionnelle, elle n’a cessé de pratiquer le sport depuis que, il y a vingt ans, un accident l’a clouée sur un fauteuil roulant. La championne du monde 1977 de fleuret, puis vice-championne olympique en 1980, affirme déjà qu’elle éprouvera une grande joie, au printemps prochain, quand elle verra partir pour une première croisière ou une première épreuve, le catamaran de l’espoir avec ses premiers handicapés « .